Aller à la navigation Aller au contenu
Sur la route

Dans le rétroviseur du Mixbus: Festivaler à Innu Nikamu

Par Isabelle Langlois - Mixbus
23 novembre 2022

J’avais particulièrement hâte de prendre la route vers Mani-Utenam sur la Côte-Nord pour participer à mon premier festival Innu Nikamu. Je n’étais jamais allée plus loin que Baie-Comeau dans ma jeune vie de roadtrippeuse. La perspective de ce voyage au cœur d’une des régions les plus majestueuses de la province me remplissait de joie (et ce n’est pas juste parce que j’allais me remplir le bedon de petites crevettes). On m’a tant parlé des kilomètres de plage, des forêts de conifères à perte de vue et surtout des communautés si accueillantes de ce bout de pays.

C’est donc le 3 août que j’embarque dans le Mixbus afin de parcourir les 763 KM qui me séparent du plus important festival d’arts et de musique autochtones en Amérique du Nord. Je te jure, chaque kilomètre en valait la peine! Ce sont des personnes issues de toutes les premières nations du territoire qui font de même et prennent la route pour assister à cette 38e édition. Depuis longtemps, Mani-Utenam est un point de rencontre pour le peuple Innu. La création du festival en 1984 devient l’occasion de rassembler les 11 nations pour célébrer toute la richesse de leurs cultures millénaires. Ça se reflète dans la programmation qui met en vedette des artistes autant Mi'gmaq, Atikamekw, Cris que de la communauté d’accueil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam.

J’arrive à ma destination finale tard le soir, alors que le spectacle d’ouverture est déjà bien entamé. Que cela ne tienne, Innu Nikamu se poursuit pour 4 jours supplémentaires de festivités afin que je me rattrape pour faire le plein de bonne musique. Le lendemain, on a la chance d'enregistrer le balado du festival avec certains des artistes de la programmation comme Rodrigue Fontaine, Jean-Paul Bellefleur ou Shauit. On comprend rapidement à les écouter qu’Innu Nikamu leur tient particulièrement à cœur. Entre deux podcasts, j’entends la rumeur qu’un groupe de personnes montrent comment fumer du saumon sur la plage et on décide d’aller voir ce qui se trame. C’est alors qu’on découvre pour la première fois l’immensité du paysage aux abords du site du festival. La plage est énorme et les septs îles bien en vue droit devant nous. On a manqué le saumon (et la bannique sous le sable snif snif), mais le coup d'œil en valait la chandelle.

C’est alors le début des spectacles sur la scène principale. En se rendant sur le site, j’apprends que c’était l’ancien emplacement du pensionnat avant sa fermeture dans les années 70. Cette information me donne un choc, quelle forte symbolique de tenir l’événement à cet endroit même!

Sur place, la foule grossit peu à peu et on est envahi de joyeux enfants qui courent à travers les quelques tipis. Le festival a une belle vibe familiale qui met tout de suite de bonne humeur. Je m’amuse pour ma part à courir les kiosques de marchandises, d’artisanat et de nourriture sous le son du concours Innustar destiné aux jeunes talents de 5 à 17 ans. En me promenant, une dame me confie qu’elle a vraiment hâte d’entendre le prochain artiste Chubby Cree, âgé de 12 ans seulement! Elle a vu ses vidéos sur YouTube et s’est sentie tellement touchée qu’elle s’est rendue à Innu Nikamu principalement pour lui. Se suit Oktoecho, Mike Paul et le grand concert Nikamotan qui met en scène des duos d’auteurs-compositeurs-interprètes comme Kanen qui vient chanter avec Matiu par exemple (en passant son chien était sur le stage en même temps et c’était méga cute). Une panoplie d’artistes s’enchaîne comme Naya Ali qui vient faire bouncer la foule ou Q-052 qui se déchaîne sur les planches. La formation Innutin clôt la soirée en grand sous les applaudissements grandissants de la foule.

Le vendredi, on débute la journée avec une tournée du village pour voir ce qu’on se met sous la dent. Plusieurs maisons s’improvisent en restaurant le temps du festival et préparent différents menus pour les visiteurs. Pitas libanais, taco indien, mets chinois… En prenant de la lasagne, celui qui l’a cuisiné nous propose de revenir le soir même pour son pâté à l’orignal. Il nous montre comment il pêche le homard à mains nues et on parle de tout et de rien. J’adore tout de cette initiative qui nous fait rencontrer pleins de gens et bien manger en même temps!

Au Mixbus, on est situé tout près de la radio de Maliotenam comme scène alternative. On tripe avec une programmation composée d’artistes Autochtones, Septiliens et Québécois de vraiment tous les styles et âges! Pour donner une idée, on reçoit un band de death metal formé de l’avocat de la place, du folk de Shapatu Vollant du haut de ses 15 ans, la pop de Marilyne Léonard comme de l’electro ultra dansant d’un jeune qui s’est juste pointé avec sa table de DJ. Les surprises s’accumulent avec l’arrivée surprise de Komo, Sans Pression et Samian entre autres! Ils font plusieurs spectacles pendant le weekend en plus de donner des ateliers d’écriture pour les jeunes artistes. On rencontre justement le groupe en ascension FDA (Fiers D’êtres Autochtones), des young rappeurs qui y ont participé. Du côté de la grande scène, on perçoit au loin les échos des teueikans, l’extraordinaire Laura Niquay ou encore Bryan André.

L’esprit est à la fête pour le samedi qui s’ouvre avec des jeux pour enfants et hot dogs gratuits. Les spectacles se poursuivent autant au Mixbus que sur la scène principale avec entre autres le numéro de l’humoriste Richardson Zéphir, la prestation de l’hypnotisante Anachnid et l’énergie contagieuse de Scott-Pien Picard. Rendu au soir, le ciel s’illumine au rythme d’un énorme spectacle pyromusical. Juste en cette journée, ce sont des dizaines d’artistes qui ont joué devant une foule plus dense que jamais. Les festivités se terminent à la salle communautaire qui déborde dans le stationnement. En démontant le bus, on se fait saluer par les passants tous plus enjoués les uns que les autres de tout ce qu’ils viennent de vivre.

Dimanche, arrive déjà le temps de repartir pour le Mixbus et je manque avec grand désarroi le grand repas communautaire. Sur le feu se grillent viandes de perdrix, castors et autres gibiers. C’est le moment des derniers artistes à frôler la scène, d’un dernier Makusham et de la cérémonie de clôture.

Je me sens privilégiée comme allotchtone d’avoir participé à un si bel événement, riche en culture et rassembleur. Je repars avec la promesse de revenir pour Innu Nikamu et de rester plus de jours. D’ici-là, je me dois d’apprendre le plus possible d’Innu. Ça m’apparaît la moindre des choses pour pouvoir moi aussi chanter en cœur à Mani-Utenam!

Quoi faire

• Marcher le long des kilomètres de plage qui donnent sur la vue des septs îles. Ces paysages chargés de nature te couperont le souffle!
  • Tenter la pêche aux bourgots ou celle des crabes des neiges avec des locaux.
  • Piquer vers Uapishka dit le Mont Groulx pour une randonnée unique et magistrale dans la taïga.

Quoi manger

• Se bourrer la face dans les fruits de mer qui font la réputation de la Côte-Nord! Tu n’as qu’à visiter une des nombreuses poissonneries ou fumoirs pour te faire saliver devant le homard, les petites crevettes ou le crabe des neiges entre autres.
  • Essayer le pizzaguettis de Chez Gino à Sept-Îles avec le spaghettis à l’intérieur de la pizza. Le restaurant est ouvert assez tard ce qui est parfait pour ton retour du festival si tu loges en ville.

Quoi boire

• Goûter à la Côte-Nord par le thé du Labrador, une plante indigène qui fait la réputation de la région. Une tasse de bonheur!
  • Savourer un café réconfortant au Clickafé à Sept-Îles après plusieurs jours de camping dans les froides nuits d’été que la région te réserve.