Skip to navigation Skip to content
Partenariat

Petit Futé et Refrain : un partenariat qui va de soi !

September 13, 2022

Depuis le début de l’été, les Québécois sont enthousiastes à l’idée de (re)découvrir l’offre incroyable que nous détenons en matière de festivals partout dans la province. De Montréal à Carleton-sur-Mer en passant par Rouyn-Noranda, tu as probablement senti le fort engouement sur le terrain. Mais les Québécois ne sont pas les seuls à vouloir visiter nos régions. À mesure que la pandémie et l’incertitude s’effacent, on voit de plus en plus de touristes étrangers visiter le Québec. Simples vacanciers ou travailleurs culturels, ces voyageurs rapportent dans leurs bagages de nombreux souvenirs, ainsi que plusieurs découvertes locales. C’est dans cette optique que Refrain s’est associé récemment à une référence touristique reconnue mondialement, Petit Futé.

Chez Petit Futé, Pierre Vivien a un titre au nom aussi imposant que son expérience. Officiellement, il est le responsable des partenariats internationaux en plus d’être directeur commercial de la zone Montréal. « En gros je suis responsable des ventes publicitaires », nous répond-il par courriel, depuis un vol entre Los Angeles et les Philippines.

Il explique la mission de Petit Futé ainsi: « Conseiller les touristes et résidents francophones européens sur les meilleurs endroits, établissements et services d’une ville, d’une région ou d’un pays, en plus de rendre compte des incontournables touristiques et de dénicher les petits trésors bien cachés dans chaque quartier. »

Établi en France, Petit Futé compte sur une équipe de cinq personnes pour parcourir la province. Ensemble, cette petite cellule travaille sur un guide publié chaque année et destiné pour un public international francophone. Du lot, Pierre Vivien est le seul contributeur qui n’est pas originaire du Québec.

Or, ce Français d’origine passe quand même deux mois par année chez nous. Et pas n’importe lesquels : janvier et février. « Je suis maso, j’aime ça! » lance-t-il à la blague. « Pour vrai, c’est juste une question de timing avec mon job. Je suis sur d’autres destinations le reste de l’année comme Djibouti, la République Dominicaine ou Copenhague ». En raison de son court séjour, il se concentre sur la région de Montréal, mais assure que ses collègues avalent énormément de kilomètres chaque année pour couvrir le vaste territoire québécois. Il indique malgré tout avoir pu passer une semaine en Gaspésie cet été.

Le Québec est une destination de choix pour les Européens francophones, et ce, qu’ils viennent s’installer à long terme en tant que travailleurs, à moyen terme comme étudiants ou qu’ils nous visitent en mode touriste. C’est donc tout naturel que Petit Futé ait déjà des ancrages importants dans la province. «Nous avons donc mis en place avec des partenariats avec des joueurs importants dans le paysage culturel québécois, il était donc impératif d’ajouter le Refrain dans cet équation ».

Ces ententes servent entre autres à bien aiguillier les gens sur quoi faire autour des festivals : bars, restaurants, hôtels, randonnées, expéditions, etc. Bref, toutes ces choses qui s’ajoutent aux événements à voir pour découvrir les régions. Par exemple, le Festival de la Chanson de Tadoussac compte chaque année sur une programmation solide. Mais pour un Belge ou un Français en vacances, ce seront peut-être les croisières avec les baleines, les petites adresses et les décors enchanteurs illustrés dans le guide qui sauront le convaincre de s’acheter un passeport pour l’événement.

Quand il vient nous voir, Pierre n’est pas là que pour s’amuser. Avec six visites par jour à différentes adresses, il est plutôt occupé. « 95% des références ne sont pas partenaires, explique-t-il. Je suis comme une éponge, je prends un maximum de contacts et je fais le tri après avec ma collègue journaliste pour savoir quels seront les prochains entrants et ceux que nous retirerons lors de nos prochaines éditions. »

Le but chez Petit Futé est toujours d’offrir un large éventail de suggestions. « On a des incontournables, mais l’idée est d’aller dénicher les pépites qui se cachent dans les régions et dans la métropole montréalaise. Les régions du Québec ont toutes leurs spécificités, mais pour le guide Montréal, par exemple, l’accent est principalement mis sur la culture, les restaurants et les sorties. Ce qui fait que Montréal est Montréal au fond ».

Comme tu peux le constater grâce à cette entente signée avec Petit Fûté, les festivals membres Refrain augmenteront significativement leur visibilité à l’internationale. Ne t’étonne donc pas si tu repères de nouveaux accents l’an prochain dans la foule de ton festival québécois favori. Ce sont peut-être des Européens qui auront suivi les judicieux conseils touristiques du Petit Futé. Et qui sait? Bien informés, ce sont ces visiteurs qui pourraient même te conseiller une adresse ou deux à visiter durant ton séjour.