Skip to navigation Skip to content
Entrevue

La Cursive : le studio de conception-rédaction qui a concrétisé l’image de marque du Refrain

September 13, 2022

Pour concevoir une toute nouvelle image de marque, une réflexion en profondeur doit être toujours entamée. Le Refrain a donc confié ce processus à une entreprise dont la mission est de dénicher et de rédiger les bons mots afin d’insuffler une juste dose de créativité et de couleur à une marque : La Cursive.

On a donc rencontré le rédacteur et stratège de marque de ce studio de conception-rédaction, Ricardo Perozo, qui a bien voulu nous expliquer la façon dont s’est déroulé cette démarche qui a mené l’avènement du Refrain… tel que tu le connais aujourd’hui!

Un processus qui a démarré rapidement !

D’entrée de jeu, Ricardo nous a confirmé que le processus s’est enclenché promptement tant la chimie était bonne avec l’équipe du Refrain : « J’ai rencontré l’équipe rapidement, car j’avais déjà travaillé sur la stratégie de marque du festival Santa Teresa. Le Refrain avait envie d’avoir une image de marque assez différenciée et dynamique. Évidemment, on fait référence ici à un regroupement de festivals indépendants. Donc, l’idée du « mouton noir », par rapport aux grands festivals, a émergé assez vite ! », explique en riant Ricardo.

Rien n’est laissé au hasard lors de l’élaboration d’une image de marque

Pour Ricardo, il y a trois grandes vérités à établir afin de dénicher un terrain qui permet à une marque d’exister, et surtout, de rayonner. La première est la vérité culturelle qui est le courant de société le plus porteur pour une marque. La deuxième est la vérité humaine qui est le besoin émotionnel auquel une marque doit répondre et la troisième est la vérité de la marque.

« En premier lieu, on a effectué une recherche stratégique sur le bagage culturel québécois et on s’est rendu compte que la culture indépendante recelait une valeur très forte : l’authenticité. On s’est également aperçu qu’avec la pandémie, cette idée de s’échapper du quotidien pour partager une expérience unique et singulière s’était cristallisée chez beaucoup de personnes. Finalement, on a découvert que ce qui différencie Le Refrain de ses semblables, c’est sa capacité à proposer des moments inimitables aux festivaliers. Le Refrain est donc devenu un « amplificateur de joies inimitables » ! ».

Pour matérialiser tout ce travail accompli, les résultats de la démarche ont donc été présentés à l’ensemble des festivals membres qui l’ont adopté unanimement; une chose qui survient rarement dans ce genre de processus créatif.

Comme tu peux le constater, l’image de marque du Refrain s’appuie sur une réflexion structurée. Ce que tu vois et lis est toujours en concordance avec cet amplificateur de joies inimitables qu’est Le Refrain !