Skip to navigation Skip to content
Sur la route

Dans le rétroviseur du Mixbus: Festivaler à FAR festival des arts de ruelle

November 14, 2022

Ça sent la fin de l’été quand arrive la dernière semaine d’août, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager. Il reste encore de beaux jours chauds et festifs comme nous les provoque le FAR Festival des arts de ruelles! C’est la parfaite occasion pour faire le plein de soleil et de culture, deux choses qui vont si bien ensemble.

J’affectionne tout particulièrement le FAR (de son acronyme bien sympathique) parce que le festival a une mission qui me touche particulièrement: amener les arts directement chez les gens. Le FAR s’invite dans les ruelles pour démocratiser la culture et faire découvrir autant d’artistes que de différentes disciplines. Entre toi et moi, quoi de mieux qu’une mignonne ruelle de Montréal pour rassembler les gens. Lieu chaleureux par excellence, c’est la place pour une ambiance de camaraderie et un petit verre de vino sur son balcon.

C’est donc avec cet esprit de démocratisation que le FAR prévoit sa programmation. L’événement s’étend sur 10 jours de festivités dont la visite de plusieurs arrondissements de la métropole pour de multiples parades: Parc-Extension, Côtes-des-Neiges, Ahuntsic, Anjou et j’en passe. On sort du classique Place des arts pour aller surprendre le monde qui n’irait pas nécessairement au centre-ville pour assister à des spectacles. Ça donne des moments vraiment uniques parce qu’aux parades, il y a toujours une partie des spectateurs venus expressément la voir et l’autre portion qui se sont fait happer par le show. KUMPA’NIA, Le Gros Orteil et Les Belles Bêtes, pour ne nommer que ceux-là, ont fait tourner plus d’une tête sur leur chemin. Dans mon livre à moi, quand tu vois une fanfare qui débarque dans ta rue, tu te dois de la suivre. Il y rien de plus magique!


Avec le Mixbus, on a fait pour cette 6e édition des spectacles déambulatoires avec de grosses pointures de la musique comme Soran, Marilyne Léonard et même FRANCE D’AMOUR! Oui oui, notre grande rockeuse québécoise en mouvement sur le top d’un autobus (et oui oui c’est légal). Ce moment “omg quoi wow” a été filmé par MAtv en direct avec entre autres un drone qui nous donnait l’impression d’être minuscule dans l’univers. En fait, tout le festival est diffusé à la télévision et sur le web pour toucher le plus grand public possible.

Il y en a pour tous les goûts avec plus de 215 artistes qui performent pendant le FAR. Tous les arts y passent de la danse au théâtre au cirque, etc. Tu peux y voir autant un cheval en marionnette géante qu’un jongleur de raquettes de tennis (no joke). Les tout-petits sont aussi visés que les grands dans ce beau mélange de courtes prestations hautes en couleur.

En plus des arrondissements visités, il y a toujours un trois jours intensifs dans Rosemont qui clôturent l’événement. Pour l’occasion, le quartier général du FAR se déplace d’une ruelle à l’autre à chaque fois. Le festival peut compter sur de généreux bénévoles pour réussir ce tour de maître. Derrière les appartements, les cours intérieurs, les backstores des petits commerces et les royaumes des chats se transforme pour 24 heures un mini-site de festival aux fanions multicolores. Une scène est montée, des lumières font briller le ciel et la bière est gardée bien au froid (cette année par un foodtruck de circassiens aux longues moustaches nommé Kikasse).

S’enchaînent ensuite les shows devant une foule agglutinée de bonheur dans une ruelle bien vivante. Les voisins font s'asseoir leur enfants ensemble tout devant pendant qu’il jase gentiment ensemble entre les prestations. Pendant les numéros, la ruelle résonne de rires, d'applaudissements et de “oh!” si généreux en points d'exclamation. C’est l’ambiance de rêve à mi-chemin entre le party d’appart et le méga festival. Le FAR a le don de rallonger les jours d’été!

À manger

  • Pique-niquer dans un des nombreux parcs de Montréal avec sa récolte du marché le plus prêt
  • Déjeuner au restaurant Pot Masson, directement sur Masson (pognes-tu le jeu de mots?) Les assiettes sont généreuses en amour!

À boire

  • Déguster un des vins biologiques de la sélection du Café Lézard en plein coeur de Rosemont.
  • Attraper un Kombucha Gutsy, fier commanditaire du FAR pour s’énergiser entre mille spectacles!

À faire

  • Attraper un show d’humour au Broue Pub Brouhaha pour découvrir de nouveaux humoristes.
  • Profiter du quartier pour visiter l’insectarium!
Advertising