Le REFRAIN élargit ses horizons littéraires
Le REFRAIN est fier d'accueillir l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL) à titre de premier membre réseau. Les deux entités partagent des valeurs communes, notamment la valorisation et la promotion de leurs membres en tant qu'acteur·rice·s clés de l’économie sociale, de développement culturel et touristique québécois, rendant cette association naturelle.
Les Salons du livre, tout comme les festivals, sont des événements qui facilitent la rencontre entre les auteur·rice·s, les artistes et leur public. Je suis sincèrement heureux que l’Association québécoise des Salons du livre se joigne à nous. L'ADN de l’AQSL s'aligne parfaitement avec celui du REFRAIN, qui travaille à faire la promotion de la culture et de l’art partout au Québec, déclare Patrick Kearney, président du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants, qui était présent au cocktail annuel de l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL) jeudi dernier.
Cette union ouvre la voie à des réflexions et collaborations novatrices, audacieuses et diversifiées, dans la lignée des habitudes de nos membres, permettant un enrichissement mutuel à travers des actions conjointes, ajoute-t-il.
C’est avec enthousiasme que nous accueillons cette nouvelle collaboration. Comme les membres du REFRAIN, les Salons du livre membres de l’AQSL sont des événements culturels clés qui entraînent des retombées majeures dans leurs régions, affirme Mélanie Devost, coprésidente de l’AQSL et directrice générale du Salon du livre de la Côte-Nord. Unir nos forces constitue un premier pas vers une meilleure reconnaissance et une extension de la portée de nos activités. Ensemble, nous pourrons mutualiser nos ressources et échanger sur les solutions pour relever les défis communs que nous rencontrons en tant qu’organisateurs.trices d’événements, renforçant ainsi notre solidarité et notre impact culturel, complète Olivier Gougeon, coprésident de l’AQSL et directeur du Salon du livre de Montréal.
La saison estivale des festivals est bel et bien lancée et la météo est au rendez-vous! Pour mieux planifier ses déplacements à travers les festivals artistiques du Québec, la plateforme lerefrain.com propose une panoplie de collections sous des thématiques. Les guides disponibles répondent aux besoins et désirs de chacun, avec des thèmes tels que « Festivaler en été », « Au bord de l’eau », « Aux rythmes du monde » et le nouveau « Camper et festivaler » pour une expérience complète.
À la suite des activités récentes du REFRAIN, le regroupement note une augmentation de ses membres, qui s'élève aujourd’hui à plus de 120 inscriptions. Représentant 16 régions administratives et près d’une vingtaine de disciplines culturelles différentes, le REFRAIN s’efforce de mettre en lumière les enjeux relatifs au milieu des festivals tant auprès de l’industrie culturelle que des instances gouvernementales. Le regroupement est fier de faire résonner sa voix comme acteur stratégique au sein de cette scène culturelle dynamique et innovante, qui doit jour après jour surmonter des défis économiques et sociaux importants.
Pour en savoir plus sur l'Association québécoise des Salons du livre: https://www.aqsl.org/