Skip to navigation Skip to content
Collections

Festivaler en automne : de tout pour tous les goûts !

September 30, 2022

Ce n’est pas parce que le froid commence à faire sentir sa présence qu’il faut cesser de « festivaler » ! C’est pourquoi nous te proposons quelques festivals colorés à découvrir cet automne. C’est parti!

Festivaler tout en profitant du climat automnal

On va se le dire, l’automne est le temps parfait pour se promener à l’extérieur. Fini, les grosses canicules! Avant que la barre du thermomètre atteigne le 0°C, c’est le moment parfait pour se couvrir d’un petit manteau et sortir de chez toi.

Si tu aimes les arts numériques et la musique des années 90, le festival Lumifest (29 septembre au 1er octobre) est conçu juste pour toi! L’ambiance festive et chaleureuse te réchauffera au moyen de lumières fluo, de bouffe de rue, et de plusieurs DJ sur scène. Montréal accueillera également l’événement Noël dans le Parc (2 au 31 décembre). Avec ses sapins féériques, ses lumières thématiques et ses concerts rassembleurs, c’est l’événement parfait pour te mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes.

Profiter du temps frais n’aura jamais été aussi divertissant!

Festivaler tout en découvrant les cultures du monde

Arts visuels, spectacles, musiques et inclusion, c’est ce qui réunit les festivals ci-dessous.

Voici d’abord le Mundial Montréal (15 au 18 novembre), un festival qui te permettra de tisser des liens avec les artistes autochtones. En Gaspésie, c’est La Virée Trad (7 au 9 octobre) qui se fait un point d’honneur de mettre en valeur ses artistes locaux. Finalement, les festivals Coups de cœur francophone (3 au 13 novembre) et POP Montréal (28 septembre au 2 octobre) te feront voyager à travers à une programmation 100% francophone pour le premier et une panoplie de musiciens émergents canadiens et internationaux pour le second.

Si tu cherches à élargir tes horizons, les festivals susmentionnés sont tout indiqués !

Festivaler tout en couleurs

Pour l’occasion, tu dois aller faire un tour au festival Phénomena (2 au 21 octobre), spécifiquement pour sa fabuleuse parade remplie d’artistes de rue et de couleurs flamboyantes. Si tu es un adepte d’horreur, tu dois également te rendre au festival Frissons (21 au 23 octobre). Zombies, fantômes et clowns au visage terrifiant : tout y est pour une soirée à faire glacer ton sang!

Oui, l’automne est vraiment une saison haute en couleur !

Festivaler sur des thèmes culturels

Tu aimes le cinéma? Le festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (29 octobre au 3 novembre) fait son grand retour! Plus de 150 productions internationales seront à l’affiche, en passant par des documentaires, des films d’animation, de la fiction et plus encore.

Tu es plutôt du genre littéraire ? Pas de souci, puisque Montréal accueillera Expozine, un festival qui réunit des centaines d’auteurs et d’artistes provenant des quatre coins du globe.

Tous ces festivals éclectiques, en parfaite symbiose avec les couleurs de l’automne, devraient te divertir au plus haut point… juste avant la saison hivernale !


Advertising